C’est une toute nouvelle année, mais il est déjà possible de repérer les tendances parmi les lancements technologiques et les révélations des salons de technologie du début de l’année 2024. Voici quelques thèmes que vous pouvez vous attendre à voir apparaître au cours de l’année, en prenant pour exemple certains des gadgets les plus intéressants de la marque de maison intelligente EZVIZ.

L’accent mis sur la durabilité

La sensibilisation à l’environnement n’a jamais été aussi forte. Les consommateurs choisissent de plus en plus souvent d’acheter des produits respectueux de l’environnement. Les marques peuvent répondre à cette demande de plusieurs manières et EZVIZ en apporte d’excellents exemples. La consommation d’énergie n’est pas seulement une préoccupation des consommateurs pour des raisons environnementales, mais aussi parce que, en raison de la crise du coût de la vie, les gens doivent surveiller de près leurs factures d’électricité. 

Cela peut s’avérer contradictoire avec le nombre croissant d’appareils dans nos maisons. Une solution évidente est l’énergie solaire qui peut être utilisée pour recharger toutes sortes d’appareils d’extérieur. La caméra EB8 4G d’EZVIZ est équipée d’un panneau solaire, tout comme la future caméra CB5 de la même marque. Même la sonnette vidéo EP3x Pro, qui sera lancée bientôt, peut se recharger grâce à un panneau solaire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de changer les piles de l’appareil.

EZVIZ

Mais ce n’est pas la seule façon dont les technologies smart home peuvent nous aider à économiser de l’énergie. L’installation d’un thermostat de radiateur intelligent, comme le T55 d’EZVIZ, à la place d’un thermostat standard permet aux utilisateurs de programmer le chauffage sur des radiateurs individuels afin de mieux contrôler le chauffage de la maison et de réduire le gaspillage. Un autre avantage de ces thermostats est qu’ils affichent la température réelle du radiateur, plutôt qu’un chiffre allant de 1 à 5, ce qui permet d’éviter les approximations lors du réglage et du contrôle du chauffage de la maison.

EZVIZ T55 smart radiator valve in place on a radiator

EZVIZ

Mais le développement durable n’est pas seulement l’affaire du consommateur. Elle peut être littéralement intégrée dans les produits même, si les entreprises choisissent des matériaux recyclés pour la production de nouvelles technologies. Toute une gamme d’aspirateurs robots d’EZVIZ – le RC3 et le RC3 Plus, le RE4, le RE4 Plus, le RE5 et le RE5 Plus – est produite de cette manière.

L’engagement d’EZVIZ en faveur du développement durable va au-delà de la fabrication et de l’utilisation. EZVIZ investit également une partie des bénéfices de la vente de ses produits verts pour planter de milliers d’arbres dans le cadre d’un projet appelé “Global EZVIZ Forest Plan”.

« Matter » et les écosystèmes smart home

Investir dans un plus grand nombre d’appareils smart home a généralement pour conséquence plus d’applications sur votre téléphone mobile et plus de produits qui ne fonctionnent pas ensemble. Bien que la norme « Matter » pour les smart home ait commencé à permettre une interconnectivité transparente entre différentes marques, il reste encore du chemin à parcourir avant que toutes les catégories de produits domestiques intelligents soient prises en compte. 

Mais il vaut la peine d’anticiper l’avenir lorsque vous planifiez l’achat de nouveaux produits smart home. EZVIZ est l’une des marques qui prend des mesures pour assurer la compatibilité avec « Matter ». Son prochain Home Hub A3 sera capable de connecter et de contrôler les appareils domestiques intelligents « Matter »-ready qui sont disponibles à l’achat aujourd’hui et ceux qui seront disponibles à l’avenir – d’EZVIZ et d’autres marques.  

EZVIZ Home Hub A3

EZVIZ

L’essor de l’IA

Il n’y a aucun doute que les appareils domestiques intelligents dotés de capacités d’IA constituent la plus grande tendance du moment : pour débuter l’année, la CES, le plus grand salon mondial de l’électronique consommateur, a présenté une multitude d’appareils domestiques intelligents dotés d’IA qui venaient d’être lancés – des ordinateurs portables, des robots, de la technologie de beauté. 

Dans la plupart des cas, lorsque les entreprises mentionnent l’IA, elles parlent d’apprentissage automatique : des algorithmes sont formés à partir de data, ce qui permet aux appareils d’effectuer des tâches complexes. Prenons l’exemple du robot aspirateur et balai RS2 d’EZVIZ, qui est équipé d’une caméra IA 3K. Le logiciel intégré à la caméra aidera l’aspirateur robot à identifier les objets du quotidien dans la maison, notamment les chaussures ou les câbles, et à déterminer la meilleure façon de les éviter. Ce type de technologie rend les aspirateurs robots beaucoup plus autonomes ; vous n’aurez plus à intervenir pour les sauver d’un enchevêtrement de câbles et ils pourront naviguer en toute sécurité autour de vos animaux de compagnie au lieu de les heurter.

EZVIZ RS2 Plus robot vacuum in its charging base

EZVIZ

L’IA peut également contribuer à la sécurité : le RS2 est doté d’une puce d’IA intégrée qui traite les images localement pour assurer la sécurité et la protection des données de ses utilisateurs.

Un logement plus sécurisé

Les sonnettes et les caméras vidéo sont désormais monnaie courante dans les habitations. L’une des façons de renforcer la sécurité de son domicile est d’améliorer la qualité et la portée des images auxquelles on a accès sont proposées par les caméras 4K qui offrent des images beaucoup plus nettes et détaillées sur votre téléphone. En 2024, EZVIZ lancera une gamme de caméras 4K, comprenant des appareils d’intérieur et d’extérieur.

EZVIZ EP3x Pro camera

EZVIZ

Vous commencerez également à voir de plus en plus de dispositifs à “double objectif”, qui offrent un champ de vision plus large et comblent les angles morts. Les anciennes sonnettes vidéo ont généralement un champ de vision limité, ce qui signifie que vous ne pouvez pas voire par exemple un colis déposé sur le pas de votre porte, ou vérifier plus tard si il est toujours là. La sonnette vidéo à double objectif EP3x Pro d’EZVIZ sera lancée dans le courant de l’année et offrira une image beaucoup plus complète de ce qui se passe à l’extérieur de votre maison. 

Vous avez également la possibilité d’étendre la sécurité de votre maison en tirant le meilleur parti de la technologie multifonctionnelle et en intégrant des appareils domestiques intelligents. Remplacez par exemple l’éclairage de votre jardin par une caméra avec éclairage, comme le model EL3, ou envoyez votre aspirateur robot RS2 patrouiller dans votre maison pendant que vous vérifiez les données à distance, pour une plus grande tranquillité d’esprit lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Vous pouvez consulter la gamme complète des produits EZVIZ sur le site Internet.