Le plus petit iPad d’Apple a été considérablement redessiné à la fin de l’année 2021. Il embarque désormais un écran plus grand, le Touch ID, un port USB C et un capteur selfie amélioré. Il s’agit du premier changement majeur de design depuis le lancement du tout premier iPad mini en 2012.

L’iPad mini a fêté ses 10 ans en 2022 sans mise à jour, mais la rumeur veut qu’un nouvel iPad mini de 7e génération soit en préparation, voire même deux iPad Air. Découvrez tout ce que nous savons à son sujet.

Quelle date de sortie pour l’iPad mini 7 ?

Cela fait presque deux ans que l’iPad mini de 6e génération a été lancé et, si l’on se réfère aux dates de lancement des autres modèles d’iPad mini, une mise à jour à l’automne serait logique. Mais comme elle n’a pas été présentée lors de l’événement Apple du 12 septembre, il semble que nous devrons attendre encore un peu…

L’iPad mini 7e génération pourrait-il voir le jour en octobre 2023 ? Toute est possible, car pour rappel :

  • iPad mini 6e génération : septembre 2021
  • iPad mini 5e génération : mars 2019
  • iPad mini 4e génération : septembre 2015
  • iPad mini 3 : octobre 2014
  • iPad mini 2 : octobre 2013
  • iPad mini : octobre 2012

Selon 9to5Mac, Apple pourrait publier un communiqué de presse cette semaine du 16 octobre, annonçant que ses iPad Air et mini passeront respectivement aux puces M2 et A16 Bionic.

Pourtant, plutôt qu’en octobre, un lancement au printemps 2024 semble plus probable.

En décembre 2022, Ming-Chi Kuo, analyste respecté d’Apple, a déclaré que le nouvel iPad mini n’arriverait pas avant fin 2023 ou début 2024, et qu’il faudrait donc attendre l’année prochaine.

(2/3)
I think it’s unlikely Apple will replace the iPad mini with a foldable iPad in 2025, which may be contrary to what some media previously predicted. It’s because a foldable iPad will have a markedly higher price than an iPad mini, so such a replacement is not reasonable.

— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 27, 2022

Mais, selon un tweet de ShrimpApplePro datant d’août 2023, l’iPad mini de 7e génération devrait arriver sous peu.

– Apple Watch Ultra 2
Same design.
And I can confirm this year we will have the black titanium this year along with the current standard titanium.
(MKBHD Edition) 🗿 pic.twitter.com/zxsVu0TYKX

— ShrimpApplePro 🍤 (@VNchocoTaco) August 1, 2023

Combien coûtera l’iPad mini 7 ?

L’arrivée de l’iPad mini 6 s’est accompagnée d’une augmentation par rapport au modèle précédent. Voici comment se comparent les prix des 6e et 5e génération :

  • iPad mini 6e génération : 659 €
  • iPad mini 5e génération : 499 €

Comme l’iPad mini 7 devrait être similaire à l’iPad mini 6, nous pensons qu’il est probable que le coût reste le même.

Quelles seront les caractéristiques techniques de l’iPad mini 7 ?

Nous pensons que l’iPad mini profitera seulement d’une mise à jour légère, avec de petites améliorations internes et peu de nouvelles fonctionnalités.

Processeur amélioré

L’iPad mini 6 est équipé de la puce A15 Bionic que l’on trouve dans les iPhone 13, mini, Pro et Max, mais elle est moins cadencée que celle de l’iPhone 13. Voici comment elle se compare au reste de la gamme :

  • iPad Pro : M2
  • iPad Air : M1
  • iPad mini 6e gén : puce A15 (également dans les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro)
  • iPad 10e gén : puce A14 (également dans les iPhone 12 Mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max)
  • iPad 9e gén : A13 (également dans les iPhone 11, 11 Pro/Pro Max)

Kuo a rapporté en décembre que le principal argument de vente de l’iPad mini serait sa nouvelle puce, et n’en dit pas davantage…

Toutefois, nous pensons qu’il est plus probable que l’iPad mini 7e génération soit équipé de la puce A16 présente dans les iPhone 14 Pro, Max, iPhone 15 et 15 Plus.

Nous ne nous attendons pas à ce que l’iPad mini embarque une puce M1, comme l’iPad Air, mais c’est peut-être quelque chose qu’Apple pourrait envisager à l’avenir.

Augmentation de l’espace de stockage

Le modèle de base de l’iPad mini 6 commence avec un espace de stockage plutôt dérisoire de 64 Go. Pour un appareil comme cette tablette, où on est supposé pouvoir stocker des films, séries, livres, jeux et un large éventail d’applications, cette capacité à ses limites.

Il serait donc judicieux de l’augmenter à au moins 128 Go avec la sortie de l’iPad mini 7. La taille des fichiers ne cesse de croître en raison de l’amélioration de la qualité des appareils photo et des logiciels. Doubler la capacité de 64 Go serait donc une bonne solution pour le consommateur.

Quant à la capacité maximale disponible sur l’iPad mini 6e génération, elle est de 256 Go. Le passage à 512 Go serait donc une autre évolution logique.

Quel design pour l’iPad mini 7 ?

Les rumeurs sont encore peu nombreuses, ce qui signifie probablement que le design de l’iPad mini 7 sera en grande partie le même que celui du 6.

Taille de l’écran

L’écran de l’iPad mini a mesuré 7,9 pouces jusqu’au lancement de l’actuel iPad mini 6. Ce dernier fait 8,3 pouces grâce à la suppression du bouton Accueil, ce qui ne devrait pas changer pour son successeur.

Écran pliable

Selon les on-dits, Apple travaillerait sur un iPad à l’écran pliable, mais il est peu probable qu’il soit commercialisé.

En 2022, Ming-Chi Kuo a déclaré que les informations faisant état d’un iPad mini pliable en cours de développement étaient erronées parce que son prix serait nettement plus élevé que celui d’un mini.

ProMotion

L’écran pourrait intégré une nouvelle technologie ProMotion. Un message posté sur un forum sud-coréen en novembre 2021 indiquait qu’Apple avait commandé à Samsung des dalles de 8,3 pouces prenant en charge des taux de rafraîchissement maximum de 120Hz.

S’il est vrai, le post sur Clien signifierait que le prochain mini offre la fonction de défilement ultra-fluide ProMotion actuellement sur l’iPad Pro, les iPhone 13 Pro et MacBook Pro 14 et 16 pouces. Il permettrait de résoudre le problème mineur du “jelly scrolling”, un défilement lent et tremblant, dont certains utilisateurs se sont plaints avec l’actuel iPad mini.

Toutefois, l’analyste Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants, ne croit pas que la firme soit prête à une telle mise à jour. Il indique que cela nécessiterait des modifications matérielles trop importantes notamment un tout nouveau niveau d’ingénierie.

Nous restons tout aussi sceptiques quant au ProMotion, car c’est l’un des principaux facteurs de différenciation entre les appareils standard et Pro vendus par Apple.

Nouvelles couleurs

L’iPad mini conservera le même design pendant plusieurs générations

Foundry

Alors que vous pouvez actuellement choisir entre le Gris sidéral, Rose, Mauve et Lumière stellaire pour le mini, d’autres couleurs intéressantes sont aussi disponibles avec l’iPad Air, comme le Bleu.

Il serait donc logique que certaines de ces teintes soient disponibles sur le prochain iPad de petite taille.